Les psychothérapies d’approches humanistes-existentielles ont vu le jour dans les années 1940 en Europe et en Amérique du Nord. Mettant l’emphase sur la conscience subjective de soi et la faculté humaine de choisir, elles se démarquaient alors du déterminisme associé à la psychanalyse et du positivisme associé aux approches comportementales; elles ont ainsi été désignées la “Troisième force” en psychothérapie. Ces approches psychothérapeutiques se fondent sur une vision phénoménologique de l’expérience humaine selon laquelle la réalité subjective prime sur toute interprétation ou tentative de conceptualisation objective. Elles adoptent une vision holistique de l’être humain envisagé comme un tout qui dépasse la somme de ses parties et ne pouvant être compris que dans sa relation à son environnement. Ces approches ont pour postulats de base que l’être humain détient une capacité d’autodétermination ainsi qu’une tendance naturelle vers la croissance et ultimement vers la transcendance. Les thérapies humanistes-existentielles visent à accompagner les patients à s’engager vers une pleine réalisation de soi et la quête personnelle d’un sens à l‘existence, des objectifs qui ne peuvent s’atteindre que par une connaissance intime, authentique de soi. Ces modèles thérapeutiques stipulent qu’une relation thérapeutique empreinte d’authenticité, d’empathie et de considération positive inconditionnelle fournit le terreau permettant aux patients de vivre une expérience réparatrice sur les plans à la fois cognitif, émotionnel et somatique. Ils ont fait l’objet de validation empirique depuis les 30 dernières années
Nous vous proposons un mini guide de pratique rédigé par les Dres Martine Veilleux et Joanne Cyr dont le but est de présenter les objectifs, les principes thérapeutiques et les indications des THE. Les interventions principales utilisées dans le cadre de ce type de thérapie seront également détaillées. Finalement, des références seront proposées pour les thérapeutes et/ou les patients qui souhaiteraient en apprendre davantage à ce sujet.
Pour aller plus loin, voici une présentation sur les thérapies humanistes et existentielles et une liste de lecture sur les thérapies humanistes et existentielles sur notre chaîne YouTube.
Nous vous proposons aussi ici un texte de Dr Louis Guérette, responsable du séminaire de préparation aux examens en psychiatrie à l’Hôpital Notre Dame (1980-2003) sur la pertinence de la philosophie de Jean-Paul Sartre pour la psychothérapie intitulé: Inconscient ou mauvaise foi?