Thérapie interpersonnelle et des rythmes sociaux du trouble bipolaire (IPSRT)

Les troubles bipolaires sont des pathologiques récurrentes qui atteignent de façon importante le fonctionnement d’un individu, que ce soit par le pôle dépressif ou le pôle maniaque (ou hypomaniaque dans le cas du type II). Il est bien connu que les perturbations du rythme circadien contribuent à l’apparition d’épisodes pathologiques. Ce rythme circadien est grandement influencé par les marqueurs sociaux du temps (zeitgebers) et la régularisation de ces derniers peut favoriser l’euthymie chez les patients atteints de troubles bipolaires. Des interventions comportementales ciblant la régularité des routiques sont ainsi associées à la psychothérapie interpersonnelle (déjà reconnue efficace pour le traitement de la dépression), qui permet quant à elle d’aborder les difficultés psychosociales souvent fréquentes dans le trouble bipolaire pour former la psychothérapie interpersonnelle et des rythmes sociaux (PTIRS).

Nous vous proposons ici un mini-guide de pratique dont le  but est de présenter les objectifs, les principes thérapeutiques et les indications de la psychothérapie interpersonnelle et des rythmes sociaux pour les troubles bipolaires de type I et II. Les interventions principales utilisées dans le cadre de ce type de thérapie seront également détaillées. Finalement, des références seront proposées pour les thérapeutes et/ou les patients qui souhaiteraient en apprendre davantage à ce sujet.

Voici une présentation format PowerPoint donnée sur l’IPSRT par Renée Leblanc, psychologue.

Pour en connaître plus sur cette approche, nous vous recommandons le site de formation (gratuite) https://www.ipsrt.org/ qui a fait l’objet d’une recherche:

Stein, B. D., Celedonia, K. L., Swartz, H. A., DeRoseier, M., Sorbero, M., Brindley, R. A., … & Frank, E. (2015). Can Community Clinicians Learn an Evidence-based Psychotherapy on the Web? Pilot Study of an E-Learning Training and Implementation Intervention. Psychiatric services (Washington, DC)66(9), 988.