La thérapie interpersonnelle a comme modèle explicatif de la dépression que cette dernière est un trouble médical, reliée à divers facteurs de risque et de vulnérabilité, en “dosage” variable selon les sujets atteints (facteurs génétiques, psychologiques, développementaux, environnementaux, etc.), que ces facteurs sont intriqués à des aspects interpersonnels en lien avec le sujet, et qu’intervenir sur ces facteurs interpersonnels améliore le tableau clinique de la dépression. La thérapie interpersonnelle est indiquée de façon préférentielle dans le traitement de la dépression majeure en période symptomatique. Il s’agit d’une thérapie limitée dans le temps (en général 12 à 16 séances), qui se concentre sur la période contemporaine de la vie, tout en reconnaissant l’impact que des événements passés ont pu avoir sur le patient. L’attitude du thérapeute est active, et le patient est encouragé également à participer de façon active.
Nous vous proposons ici un mini-guide de pratique dont le but est de présenter les objectifs, les principes thérapeutiques et les indications de la thérapie interpersonnelle de la dépression. Les interventions principales utilisées dans le cadre de ce type de thérapie seront également détaillées. Finalement, des références seront proposées pour les thérapeutes et/ou les patients qui souhaiteraient en apprendre davantage à ce sujet.
Vous trouverez ici une série de cours donnés par les Drs Jean Leblanc et Ursula Streit (format PowerPoint) sur la psychothérapie interpersonnelle de la dépression.
Nous vous recommandons également la lecture d’un numéro spécial de la revue Santé mentale au Québec portant sur la psychothérapie interpersonnelle (directeurs: Drs Jean Leblanc et Ursula Streit):
Streit, U. et Leblanc, J. (2008). La psychothérapie interpersonnelle. Revue Santé mentale au Québec. Vol 33, 2, p7-295.
Finalement, nous avons compilé une liste de lecture sur la thérapie interpersonnelle sur notre chaîne Youtube.