La thérapie des schémas est une approche intégrative qui est basée sur les principes de la thérapie cognitivo-comportementale et qui a intégré des techniques et concepts d’autres types de psychothérapie (par exemple, la thérapie psychodynamique et la gestalt). Les thérapeutes aident les patients à modifier des comportements auto-dommageables au long cours en utilisant des techniques cognitives, comportementales et émotionnelles. Le traitement se centre sur la relation avec le thérapeute, la vie quotidienne à l’extérieur de la thérapie et les expériences pénibles de l’enfance. Il s’agit habituellement d’une thérapie au long cours (3 ans dans la première étude sur cette forme de thérapie). Elle a été étudiée principalement pour le traitement de la personnalité limite.
Nous vous proposons ici un guide de pratique dont le but est de présenter les objectifs, les principes thérapeutiques et les indications de la thérapie des schémas (publié sur www.tccmontreal.com). Les interventions principales utilisées dans le cadre de ce type de thérapie seront également détaillées. Un mini-guide qui contiendra des ressources complémentaires vous sera bientôt proposé sur ce site web.
Vous pourrez imprimer ou télécharger ce document pour les patients qui sont intéressés par ce type de psychothérapie: « Guide du patient pour la thérapie des schémas » par David Bricker et Jeffrey Young (traduction par Dre Charlotte Gauthier).
Finalement, nous avons compilé cette liste de lecture sur la thérapie des schémas sur notre chaîne Youtube.