La thérapie de soutien est la forme de psychothérapie la plus utilisée en Amérique du Nord. Elle a comme objectif d’apporter un soulagement symptomatique et de favoriser une meilleure adaptation aux circonstances de vie. Elle se fonde sur les facteurs communs en psychothérapie tels que la chaleur, la capacité à générer de l’espoir de façon réaliste, la bienveillance, l’authenticité qui permettent d’établir un climat de sécurité émotionnelle. La démonstration d’empathie, la normalisation, le non-jugement, l’acceptation inconditionnelle font partie des éléments centraux de la thérapie de soutien. La thérapie de soutien n’a pas beaucoup retenu l’intérêt des chercheurs mais quelques études en démontrent l’efficacité surprenante lorsqu’on la compare à d’autres formes de psychothérapies. La thérapie de soutien est souvent utilisée en psychiatrie pour les patients présentant une maladie sévère et persistante, les patients qui présentent un trouble de personnalité et ceux qui sont hospitalisés. Les techniques les plus fréquemment utilisées sont 1) la valorisation, l’encouragement, 2) la psychoéducation, 3) les conseils, 4) le développement des habiletés d’adaptation, 5) la guidance d’anticipation, 6) la prise de conscience, 7) faire des liens (entre les pensées, les émotions, les comportements ou le passé et le présent).
Nous vous proposons ici un mini-guide de pratique dont le but est de présenter les objectifs, les principes thérapeutiques et les indications de la thérapie de soutien. Les interventions principales utilisées dans le cadre de ce type de thérapie seront également détaillées. Finalement, des références seront proposées pour les thérapeutes et/ou les patients qui souhaiteraient en apprendre davantage à ce sujet
Cliquer ici pour la présentation powerpoint de la série de cours sur la thérapie de soutien (programme de résidence en psychiatrie de l’Université d’Ottawa).