La thérapie conjugale vise à bâtir une relation de confiance permettant le compromis, à réduire le blâme en augmentant l’empathie et l’acceptation de l’autre avec ses limites et ses différences. Elle permettrait une amélioration soutenue dans le temps de l’amitié et la création d’un sens partagé au sein du couple.
Les indications générales sont : 1. l’identification par les deux conjoints qu’il y a un problème dans le couple, 2. engagement minimal à vouloir maintenir la relation et à travailler sur les difficultés, 3. persistance d’une forme d’engagement affectif. Les contre-indications sont : 1. couple désengagé, 2.psychose aigüe, 3. violence intra-familiale.
La thérapie Cognitivo-Comportemental conjugale, la thérapie conjugale comportementale intégrative, la thérapie centrée sur les émotions et la thérapie cognitivo-comportementale de couple sont des thérapies de couple ayant récemment démontrées leur efficacité pré-post intervention notamment sur l’indicateur de la satisfaction de la relation jusqu’à 5 ans après la fin du traitement.
Nous vous proposons ici un mini-guide de pratique dont le but est de présenter les objectifs, les principes thérapeutiques et les indications de la thérapie conjugale. Les interventions principales utilisées dans le cadre de ce type de thérapie seront également détaillées. Finalement, des références seront proposées pour les thérapeutes et/ou les patients qui souhaiteraient en apprendre davantage à ce sujet.
Nous vous proposons aussi des listes de lecture sur notre chaine Youtube: thérapie centrée sur l’émotion, thérapie de couple comportementale intégrative et autres sur notre chaine Youtube sur la thérapie de couple.