La psychologie analytique est une théorie psychologique élaborée par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung à partir de 1913. Créée au départ pour se différencier de la psychanalyse de Sigmund Freud, elle se propose de faire l’investigation de l’inconscient et de l’« âme », c’est-à-dire de la psyché individuelle.
La faisant reposer sur une conception objective de la psyché, Jung a établi sa théorie en développant des concepts clés du domaine de la psychologie et de la psychanalyse, tels celui d’« inconscient collectif », d’« archétype » ou de « synchronicité ». Elle se distingue par sa prise en compte des mythes, contes et traditions, révélateurs de la psyché, de toutes les époques et de tous les continents. Elle accorde au rêve une place importante comme élément central de communication avec l’inconscient et explore l’influence d’instances psychiques autonomes comme la persona, l’ombre, l’animus et l’anima, etc.
Considérant que le psychisme d’un individu est constitué aussi bien d’éléments de la vie personnelle du sujet que de représentations faisant appel aux mythes et symboles universels, la psychothérapie inspirée de la psychologie analytique se structure autour de la personne et vise au développement du « Soi », par la découverte de cette totalité psychique à travers la notion d’individuation.
L’individuation ne doit pas être confondue avec l’individualité ou l’excentricité. Il s’agit plutôt de l’atteinte d’une plus profonde conscience des facteurs influençant la manière dont une personne se relie à la totalité de ses expériences psychologiques, interpersonnelles et culturelles.
Vous trouverez ici une description de la psyche selon Jung:
Bordeleau, D.(2011). La psyché. Dans: Les personnages de contes de fée en nous: analyse psychologique de Blanche-Neige, Cendrillon et les autres. (pp.19-59) Montréal: Groupeditions.
Bordeleau, D (2024). Cendrillon. Dans: Les personnages de contes de fée en nous: analyse psychologique de Blanche-Neige, Cendrillon et les autres. (pp.19-59) Montréal: Groupeditions.