Après avoir complété ses études en médecine à l’Université de Montréal, il va au Massachussetts Training Faculty in Psychiatry où il devient médecin résident puis à la Société française de psychanalyse auprès du Dr Lagache où il se spécialise en psychanalyse didactique.
Ayant obtenu son certificat de psychiatre du Collège de médecine, il se joint à l’Institut Albert-Prévost, affilié à l’UdeM, où de concert avec le Dr Camille Laurin, il apporte de nombreuses transformations dans la pratique professionnelle. On le retrouve, notamment, directeur de la clinique externe puis président du Bureau médical de l’Institut.
Peu avare de son temps, il apporte une contribution significative par ses cours aux cadets de la Police de Montréal, aux étudiants en nursing psychiatrique, aux médecins de l’Institut et par son enseignement de psychiatrie pastorale au Grand Séminaire de Montréal. Sa compétence professionnelle l’amène à œuvrer à l’Hôpital de Cartierville et à siéger dans plusieurs conseils d’administration. Ses travaux et ses écrits révèlent chez Pierre Lefebvre un esprit d’analyse subtil et une vaste connaissance générale.