La thérapie basée sur la mentalisation

La thérapie basée sur la mentalisation (MBT) a initialement été développée et étudiée pour le traitement des adultes avec trouble de personnalité limite (TPL). Découlant de la lignée psychodynamique, mais s’inspirant également d’autres grands courants thérapeutiques, la MBT se base sur la prémisse qu’un problème majeur pour plusieurs individus (notamment ceux souffrant du TPL) est issu de leur difficulté à mentaliser, c’est-à-dire la capacité de déceler les états mentaux qui sous-tendent les gestes posés par un individu (ou soi-même). Cette difficulté favorise une hypersensibilité interpersonnelle et peut mener à la dysrégulation des émotions et de l’impulsivité.

Cette thérapie, tel que l’indique son nom, place donc la mentalisation au coeur de son processus thérapeutique. Elle vise à permettre à une personne de s’interroger sur la façon dont elle pense et vit ses émotions et comment cela influence les actions qu’elle pose. Bien que la MBT puisse soulever certaine distorsions dans la compréhension qu’a un individu de lui-même ou des autres, elle n’a pas comme focus la restructuration cognitive ou le changement de comportement. Le focus demeure les processus mentaux ou comment « garder à l’esprit l’état d’esprit » (hold mind in mind). Cependant, des changements concrets, à la fois cognitifs et comportementaux, sont observés au cours de cette thérapie, un peu comme des effets secondaires positifs.

La MBT, qui se donne en groupe et en individuel, repose sur l’établissement d’une relation d’attachement entre une personne et son thérapeute (ou équipe thérapeutique) qui lui permettra d’explorer le processus de mentalisation dans un environnement sécurisant.

Nous vous proposons ici:

Pour ceux qui souhaitent s’initier à cette approche, nous pouvons vous recommander ce cours gratuit produit par l’Université de Genève: Mentaliser : de la théorie à l’intervention clinique ainsi que les formations de MBT-TBM Canada qui offre des ateliers et des supervisions à des fins de certification.

Pour les participants au groupe d’introduction à la mentalisation, on peut proposer plusieurs outils disponibles sur la page du groupe dont une copie de la présentation Powerpoint (incluant une section sur le fonctionnement du groupe), un texte d’introduction à la mentalisation (« Qu’est-ce que mentaliser et pourquoi le faire? » de Jon Allen) et une série de feuillets explicatifs écrits par le Centre Anna Freud de Londres.

Nous vous proposons également une liste de lecture sur la mentalisation sur notre chaîne Youtube.

Leave a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *