Interventions basées sur la pleine conscience

La pleine conscience est un mode d’attention caractérisé par l’ouverture, l’acceptation et favorisant une meilleure capacité à répondre au moment présent. Elle permet de mieux comprendre comment les pensées, les émotions et les comportements ont un impact sur la santé et sur la qualité de vie. Les pratiques de pleine conscience amènent l’individu à reconnaître la tendance à être happé par les processus cognitifs itératifs tels la rumination et les inquiétudes, par la distraction et par la résistance. « En accordant une attention particulière: délibérément, au moment présent et sans porter de jugement » (Kabat-Zinn, 1990), l’individu découvre la capacité inhérente de l’esprit et du corps à se rééquilibrer et à tendre vers le bien-être. Il s’ouvre à de nouvelles perspectives, comportements et solutions. La méditation de pleine conscience est pratiquée depuis plus de 2000 ans. Au cours des 30 dernières années, elle est devenue l’objet d’un intérêt croissant dans les champs de la médecine et de la psychologie. Elle a d’abord été popularisée par Kabat-Zinn, en 1979, lorsqu’il a proposé un atelier de réduction du stress basée sur la conscience au Centre médical de l’Université du Massachusetts aux individus présentant différents problèmes de santé. Les applications et les utilisations des MBI en médecine et en santé mentale ont connu une croissance exponentielle et ont rapidement été adoptées dans différents milieux (santé, travail, école). Des centaines d’études en démontrent maintenant les bénéfices.

Nous vous proposons ici un mini-guide de pratique dont le  but est de présenter les objectifs, les principes thérapeutiques et les indications des interventions basées sur la pleine conscience (MBI). Les interventions principales utilisées dans le cadre de ce type de thérapie seront également détaillées. Finalement, des références seront proposées pour les thérapeutes et/ou les patients qui souhaiteraient en apprendre davantage à ce sujet.

Pour accompagner ce mini-guide plusieurs méditations et textes se trouvent sur le site web www.tccmontreal.com sous l’onglet MBCT et sur la chaîne Youtube du premier auteur du mini-guide, Dre Andréanne Elie.

Voici deux présentations effectuées par les Dres Elie et Ngô lors d’un atelier sur « Les interventions basées sur la pleine conscience en groupe » incluant la MBCT (Montréal, octobre 2019)

Pour en connaître plus sur l’application de la pleine conscience en psychiatrie, nous vous référons à un numéro spécial de la revue Santé mentale au Québec portant sur ce sujet:

Ngô, TL, Caron, J. (dir.). (2013). « Pleine conscience et psychiatrie ». Santé mentale au Québec, 38, 2. Récupéré de https://www.erudit.org/fr/revues/smq/2013-v38-n2-smq01302/

Nous vous proposons ici une liste de ressources pour apprendre à méditer (livres, sites internet, applications mobiles, centres de méditation)

Nous vous proposons également des audios et vidéos sur la page du groupe de MBCT, méditer pour ne plus stresser, méditer pour la vie et MBSR.

Finalement, nous vous invitons à consulter notre liste de lecture sur la pleine conscience et sur la MBCT sur Youtube.

Leave a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *