Jean-Louis Langlois était médecin psychiatre et psychanalyste.
Il obtint le diplôme de médecine de l’Université de Montréal (1948) et partit aux États-Unis où il vécut pendant 14 ans. Il obtint la formation de psychiatrie à Providence, Rhode Island, et de 1955 à 1962 vécut à Boston (Mass) où il exerça et enseigna la psychiatrie (clinical instructor, Harvard University Medical School). Il obtint aussi la formation de psychanalyste au Boston Psychoanalytic Society dont il est devenu membre en 1960.
De retour à Montréal en 1962, il exerce la psychiatrie et la psychanalyse. Consultant à l’Institut Albert-Prévost (dont son père, feu le docteur Edgar Langlois, avait été le co-fondateur), il y enseigne jusqu’en 1975.
Il était membre de la Société canadienne de psychanalyse dès 1963 et avec quelques collègues contribua à la fondation de la Société psychanalytique de Montréal dont il a été le premier président. Il oeuvra dans l’enseignement aux candidats, dans la formation et la supervision. Enfin il a tenu dans ses bureaux, chaque semaine, un séminaire très fréquenté pendant de nombreuses années.