Une crise survient lorsque l’individu perçoit un événement comme étant insurmontable et qu’il y réagit de façon catastrophique. Il se sent incapable de gérer la situation. Deux catégories de facteurs de stress peuvent déclencher un état de crise chez les individus vulnérables : les crises situationnelles (changement de rôle et de statut, viol et maladies physiques) et des facteurs de stress en lien avec les étapes de vie (par exemple, la parentalité et la retraite). Il y a quatre types de facteurs de stress : la perte, le changement, les conflits interpersonnels et décisionnels. Ces situations peuvent contribuer à engendrer des symptômes significatifs pour lequel l’individu aura besoin d’une intervention psychologique ou médicale appropriée.
L’intervention de crise requiert des compétences spécifiques déployées dans le contexte d’une relation soutenante. Le premier objectif est de réduire la détresse, de favoriser l’utilisation de mécanismes d’adaptation sains, d’aider le patient à redevenir fonctionnel. Le processus thérapeutique comporte six étapes : le transfert explicite de responsabilités, la délégation de certaines tâches, le retrait de l’individu d’un environnement source de stress, la diminution de la détresse, le renforcement d’une communication appropriée, la démonstration d’une attitude chaleureuse de sollicitude et redonner espoir à l’individu.
Traduit de: Leverette, John S., Gary S. Hnatko, and Emmanuel Persad, eds. Approaches to postgraduate education in psychiatry in Canada: What educators and residents need to know. Canadian Psychiatric Association= Association des psychiatres du Canada, 2009.
Références additionnelles :
Lindemann E. Crisis intervention. In: Bloch S, editor. An introduction to the psychotherapies. 4th ed. Oxford (UK): Oxford University Press; 2006.
Roberts AR, Everly GS (Jr). A meta-analysis of 36 crisis intervention studies. Brief Treat Crisis Interv. 2006;6:10–21