L’entretien motivationnel (EM) est une approche conceptualisée par Miller et Rollnick dans les années 1980, qui vise à renforcer la motivation propre d’un individu et son engagement vers le changement. Ce style d’intervention est particulièrement adapté dans les situations où une personne est ambivalente face à un changement et son efficacité est reconnu dans plusieurs champs, notamment les troubles de toxicomanie et dépendances.
Nous vous proposons ici:
- un mini-guide de pratique
- une fiche résumée de l’entretien motivationnel
- un article sur cette approche en psychiatrie:Chanut, F., Brown, T. Dongier, M. (2008). Je veux changer, oui, mais…Applications de l’entretien motivationnel en psychiatrie. Le partenaire, 15,4, p.12-18.
- un article sur cette approche pour les MD de familles: Stewart, E. E., & Fox, C. H. (2011). Encouraging patients to change unhealthy behaviors with motivational interviewing. Family practice management, 18(3), 21.
- un manuel sur l’utilisation de l’EM pour les troubles liés à l’usage d’alcool dans les pays défavorisés: Counselling for alcohol problems de Dabholkar et collègues (2013)
- une présentation Powerpoint sur l’entretien motivationnel
- une liste de lecture sur l’entretien motivationnel sur notre chaîne Youtube.