Docteure Christiane Bertelli a terminé ses études en médecine et en psychiatrie en 1974, poursuivant par la suite une formation en psychanalyse. Elle a d’abord orienté sa pratique en pédopsychiatrie, assumant la fonction de chef d’équipe puis de chef de service à l’Hôpital Charles-Lemoyne. C’est en 1982 qu’elle se joint à l’équipe médicale du Pavillon Albert-Prévost, orientant sa pratique vers une clientèle adulte. Elle met sur pied en 1994 le programme des troubles graves de la personnalité où elle traite des centaines de patients référés par des psychiatres à travers la province de Québec. Elle y supervise plusieurs cohortes de résidents et externes qui réservent leur place dans ce stage à option plusieurs années d’avance. Elle reçoit à plusieurs reprises des prix pour l’excellence de son enseignement. Elle a été successivement chef du Service des approches spécifiques, de 1994 à 1995, et chef du Département de psychiatrie, de 1995 à 2002 et depuis 2015.
Docteure Bertelli est professeure au département de psychiatrie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et s’intéresse à la recherche évaluative sur les pratiques (soins et services). Elle est responsable de la formation en systémique de 1995 à 2006 et directrice du Programme de résidence de psychiatrie à l’Université de Montréal de 2008 à 2016.
Elle est nommée mentor de l’année par le Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada en 2016.
Publications sur le thème: Psychothérapie
Bertelli, C., & Bélisle, M. C. (2004). Interventions de crise chez les patients aux prises avec un trouble de personnalité limite.: Partie 2: Thérapies systémique et familiale. Santé mentale au Québec, 29(2), 253-266.
Bertelli C. et Younsi O. (2015) Trouble de la personnalité limite et le trouble de l’humeur. Le médecin du Québec.
David P., Bérubé A., Bertelli C. (2016) Les troubles de la personnalité. Psychiatrie clinique Approche bio-psychosociale, 4e édition. Lalonde P. & Pinard G., éditeurs. Éditions de la Chenelière.
Ferguson, P., Savard, P., Bertelli, C. (2003). La personnalité passive-agressive: Monsieur dit oui, mais…Le clinicien, 101-108