Les approches psychodynamiques représentent l’une des grandes orientations théoriques en psychothérapie, largement inspirées de la psychanalyse décrite par Freud. Elles intègrent cependant plusieurs théories et idées provenant d’autres courants, comme la psychologie du self, la théorie de l’attachement, la thérapie existentielle ou le constructivisme.
La thérapie psychodynamique se centre sur la mise en lumière et la résolution des conflits intra-psychiques inconscients de l’individu. Pour ce faire, une attention particulière sera portée aux résistances, au transfert et contre-transfert et à la façon dont ces éléments modulent la relation entre le thérapeute et l’individu. De par sa nature et son cadre particulier, la thérapie psychodynamique s’adresse aux gens motivés qui peuvent tolérer l’association libre et les interprétations.
Nous vous proposons ici un mini-guide de pratique dont le but est de présenter les objectifs, les principes thérapeutiques et les indications de la thérapie psychodynamique. Les interventions principales utilisées dans le cadre de ce type de thérapie seront également détaillées. Finalement, des références seront proposées pour les thérapeutes et/ou les patients qui souhaiteraient en apprendre davantage à ce sujet.
Nous vous invitons aussi à consulter notre liste de lecture sur la thérapie psychodynamique sur Youtube.