Colloque du Centenaire

Regard sur le passé

Du 2 au 4 octobre 2019 s’est tenu le colloque du centenaire de l’Hôpital en santé mentale Albert-Prévost (communément appelé le Pavillon Albert-Prévost ou « PAP »). Plusieurs s’y sont réunis afin de célébrer l’histoire et l’évolution de cette institution. De sanatorium à hôpital en santé mentale, le PAP a tenu et continue à tenir de nombreux rôles dans le système de santé québécois: outre le traitement de patients de 0 à 100 ans, il a également contribué à la formation de nombreux psychiatres et professionnels de la santé qui travaillent maintenant dans tout le Québec.

L’histoire riche du PAP a fait l’objet de la conférence d’ouverture du colloque (Rien de ce qui est humain ne m’est étranger, il était une fois Prévost).

Vers l’avenir

100 ans d’existence et le PAP poursuit son évolution: la première journée du colloque portait sur les soins du futur et leur organisation, le recours aux technologies et l’intégration des technologies de l’information. C’est au cours de cette journée que le lancement officiel de PsychoPAP a eu lieu, devant bon nombre de ses collaborateurs (sans qui cette initiative n’aurait pas pu voir le jour).

Un lieu de collaboration

La dernière journée du colloque portait quant à elle sur les pratiques professionnelles: les pratiques collaboratives, les changements de culture et le rôle central des infirmières. Sans ces dernières, le PAP n’aurait jamais pu devenir l’établissement qu’il est maintenant.

Les festivités

Le colloque s’est clos par le bal du centenaire, un événement fort en émotions et en surprises. Parmi les moments marquants du bal, notons le dévoilement de la plaque commémorative en hommage à Dr Bernard Gauthier, qui exerçait au PAP depuis 1979, année où il devint l’un des fondateurs de la première clinique de gérontopsychiatrie au Québec et de la société de psychogériatrie. En 1994, il a été le concepteur du premier Module d’Évaluation-Liaison, qui a par la suite été repris un peu partout dans le Québec. Outre ses nombreuses contributions cliniques, Dr Gauthier s’est également illustré par la qualité et la générosité de son enseignement aux (très nombreux) futurs psychiatres qui sont passés sous sa supervision.

Les participants ont également eu le plaisir d’assister à un sketch humoristique comparant les pratiques d’hier à celles d’aujourd’hui au PAP. Malgré l’absence (ou peut-être en raison de celle-ci) de comédiens professionnels, cet interlude ludique fut fort apprécié et les talents artistiques des braves psychiatres et infirmières ayant accepté de jouer le jeu furent salués.

Il a également été possible d’admirer la prose de deux artistes du PAP, Dr Jacques Monday et Dre Ouanessa Younsi, dont les écrits en l’honneur du PAP et de l’enseignement ont touché tous les spectateurs.

Ces festivités visaient à souligner les 100 ans d’histoire du Pavillon Albert-Prévost mais surtout, à annoncer les couleurs des 100 prochaines années.

Le futur s’annonce beau.

1919-présent